• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Il y a exactement 30 ans (juillet 1984), j’ai donné à Sion un cours de perfectionnement pour les enseignants valaisans sur le thème de « Vivre autrement ». (C’est là qu’est née l’idée de mes stages lancés neuf ans plus tard.) Il fallait l’oser. Car c’était l’époque où la société de consommation enfonçait l’accélérateur jusqu’au plancher. C’était la deuxième voiture par famille, le troisième poste de télé, les vacances aux Seychelles où aux Bermudes … L’horizon de la consommation peint en rose s’élargissait pratiquement de jour en jour.

Pour moi, c’était pourtant évident que cette grande bamboula se casserait un jour la figure, pas seulement pour des raisons économiques, mais parce que « l’homme ne vivra pas de pain seulement ». Il délaissait les églises - ce que je comprends parfaitement - mais sans les remplacer par une nourriture de l’âme sans laquelle l’être humain finit pas se dessécher intérieurement.

Vivre autrement n’est pas seulement un impératif écologique incontournable, c’est une mesure de santé publique indispensable autant qu’une recherche de sens à la vie et d’une ouverture spirituelle sur d’autres horizons qui seuls nourrissent l’âme. C’est gérer son argent, son temps, ses achats, ses relations dans un autre esprit que celui d’une société qui fonce à tête baissée sans savoir même où elle va, sans avoir fait la moindre tentative pour définir des objectifs de société autres que la hausse matérielle du niveau de vie. Parmi ces objectifs, la dimension spirituelle me semble peut-être la plus importante de toutes, si on définit ce mot de façon large
comme la recherche d’un sens à la vie, la capacité d’émerveillement, la croissance de la compassion dans le quotidien le plus concret (pas seulement dans les retraites !) à savoir l’amour en action. (4 février)
NB :Cette spiritualité totalement ouverte sur la vie sera abordée dans notre stage »La spiritualité au-delà des religions » à Collex-Bossy près Genève, les 15-16 mars, à Porrentruy les 17-18 mai, à Lausanne les 4-5 octobre et Bruxelles les 11-12 octobre
Inscriptions sur notre site www.vivreautrement.ch et pour Bruxelles
www.tetra-asbl.be/index.php