• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

bookLes médias regorgent depuis quelque temps des atrocités absolument inqualifiables perpétrés par les combattants djihadistes de L’Etat Islamique du Levant qui vise à rétablir le califat. Cela ne fait que renforcer la vision simpliste d’un Islam si souvent sanguinaire véhiculé par le subconscient collectif occidental. Un livre paru aux USA et qui ne sera sans doute pas traduit en français, « The True American » par Anand Giridharadas, rappelle qu’il existe un autre Islam, où la miséricorde est suprême, comme je peux en témoigner après 11 années passées dans des pays musulmans.

Le livre narre le récit de Raisuddin Bhuiyan, un immigrant du Bangladesh, sur lequel un certain Mark Stroman tire à bout portant dans le mini-marché ou Bhuiyan travaille comme caissier, juste après la chute des tours jumelles de New York en septembre 2001, par haine des musulmans. Bhuiyan survit et Stroman, qui a tiré sur d’autres personnes, en tuant une, est condamné à mort. 

Couché derrière le comptoir couvert de sang, Bhuiyan avait fait la promesse à Dieu de dédier sa vie au service des autres s’il recouvrait la vie. « L’autre » est tout d’abord son agresseur. Inspiré par un message profond de miséricorde trouvé dans le Coran, Bhuiyan consacre toute son énergie à faire libérer son agresseur du couloir de la mort. Bouleversé par les efforts de Bhuiyan pour le faire libérer, tourmenté par l’horreur du couloir de la mort du Texas, Stroman commence un lent chemin vers l’empathie et l’amour. 

Eckhart Tolle nous dit dans un de ses écrits que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes parce que notre prochain EST nous-même. Dans cette vision non dualiste de la vie, il n’y a pas des milliards de petites vies qui se promènent sur la planète, mais une Vie infini s’exprimant dans des formes infinies, depuis le plus petit organisme mono-cellulaire aux majestueux séquoias ou aux plus grands saints. Ce combattant djihadiste avec son fusil armé prêt à tirer, c’est une autre facette de moi !  Dur, dur … ou quelle merveille ?