• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

timewarpJamais dans l’histoire on n’a vu une société dont la grande majorité des habitants passaient leur vie à se hâter. Cela commence avec les « Dépêche-toi » de la petite enfance qui ne s’arrêtent plus jusqu’à la retraite – et encore ! Combien de retraités s’exclament de nos jours (souvent avec une certaine fierté), « avant je n’avais pas une minute, maintenant je n’ai plus une seconde.»

Cette accélération constante est tellement intégrée dans le fonctionnement de nos contemporains (vous et moi !) que même quand nous sommes mis dans des conditions de détente absolue, nous continuons à parsemer notre langage du fameux « Je vais vite… »

Ainsi dans mes stages d’été donnés à 2100m dans un cirque fabuleux des Alpes valaisannes (que vous pouvez admirer sur notre site), la première chose que je dis aux participants, quand ils se sont installés au soleil devant le chalet à l’arrivée et qu’ils se sont désaltérés, c’est : « Il y a trois règles simples pour ce stage : il est interdit d’avoir faim, d’avoir froid, ou de prononcer le mot …vite ». Et je passe mon temps à reprendre les gens sur ce mot. Le pire est quand ils disent, en pleine vacances, dans un moment de détente totale, en se levant indolemment de leur chaise longue, « Je vais vite aux toilettes ».

S’il y a une activité au monde qu’il faut faire à son rythme, c’est bien celle-là. Certains muscles du corps ne se relâchent qu’à ce moment-là.

Cela est dû à la totale perversion d’une société qui a transformé le temps en argent, suite à la « marchandisation » complète de la vie. Dans mon prochain blog, je présenterai à ce sujet les thèses très fortes de Michael Sandel, professeur à Harvard et dont les cours donnés à la télévision et sur internet ont atteint des millions de personnes dans le monde et ce jusqu’en Chine.

PS : Deux puissants antidotes, très pratiques et très brefs à la chronophagie contemporaine:

Eckhart Tolle : Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, (144p.) et ce petit bijou de la littérature spirituelle contemporaine de Thich Nast Hanh, Le miracle de la pleine conscience (111 p.).