• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

sStephen hawking

Le tout grand scientifique et penseur anglais contemporain Stephen Hawkins, incontestablement un des plus brillants esprits de la planète, a émis l'avis que l'avènement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de la race humaine. Sans aborder ici cette question grave, notre blog du 15 mars pose la question du type de société que nous souhaitons.

Actuellement, on a l'impression que quelques immenses mammouths style Google ou Apple foncent tête baissée vers un avenir de plus en plus contrôlé par la technologie, notamment numérique, sans jamais se poser le sens de la direction et de la signification de ce qu'elles imposent au marché - car c'est bien d'une imposition qu'il s'agit, et nous, citoyens lambda, serions condamnés à rester en touche à pousser des " Ah " d'admiration devant des choix où nous n'avons strictement rien à dire.

On ne peut éviter dans ce contexte de poser quelques questions incontournables : pourquoi sommes-nous venus sur cette planète ? Que sommes-nous censés apprendre pendant notre pèlerinage sur terre ? Est-ce vraiment la meilleure façon de nous préparer pour la prochaine étape après notre mort ? Et si l'objectif le plus important de l'existence était le développement de la conscience et de la capacité à aimer ?

Pour nous il est tout simplement stupéfiant que dans les rencontres de Davos, censées réunir les plus grands décideurs de la planète, aucune de ces questions n'ait jamais été posée - à notre connaissance. 

Emportés par l'urgence du quotidien et l'impératif de toujours consommer du nouveau (que ce soit un voyage en terre inconnue, un robot pour faire l'amour ou le dernier modèle de portable in-con-tour-nable), la plupart de nos contemporains ne se posent même pas de telles questions et nos médias, avec quelques rares exceptions, cherchent par toutes les astuces à renforcer cette frénésie.

Mais rien n'empêche que vous le fassiez individuellement. C'était pour nous le sens de notre premier cours de perfectionnement " Vivre Autrement " donné à des enseignants valaisans en … 1984 !  Et nous continuons à notre rythme très très modeste et sommes de plus en plus encouragés de rencontrer de plus en plus de personnes pensantes qui se posent des questions similaires. Alors d'ici que nous formions une association, puis un mouvement, puis un parti politique… !!! 

Information importante : dorénavant, nos trois rubriques bimensuelles paraîtront une fois par mois seulement. Nous sommes tous débordés de choses souvent fascinantes à lire, mais trop c'est trop !