• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

univers2

La perfection de la nature qui nous entoure dépasse totalement notre imagination. Quel que soit le domaine où nous portons un regard neuf, ouvert et surtout informé c’est l’émerveillement total. Que ce soit le fonctionnement d’une simple forêt ou celui de la planète et le miracle des saisons, la magie de l’eau que les scientifiques ont à peine commencé à comprendre, l’organisation d’une colonie d’abeilles ou la beauté d’une orchidée - ne parlons même pas de notre propre corps, 37 trilliards de cellules (37 suivi de 12 zéros) dans lesquelles se passent des dizaines de milliers de réactions chimiques à la seconde par cellule et dont la capacité d’auto-guérison est stupéfiante … Tout cela existe pour notre bonheur, notre enchantement ! Ne doit-il pas exister une Intelligence supérieure infiniment bienveillante qui dirige tout cela ?

Il est dit qu’Einstein aurait posé la question : « Is the universe friendly ? » -l’univers est-il un endroit accueillant, bienveillant, amical, ouvert … tous ces sens sont contenus dans le mot anglais « friendly ». Qu’il l’ait vraiment posée ou non n’est pas important, pour moi c’est LA question la plus importante de l’existence. Et je crois, avec beaucoup d’autres penseurs et mystiques, que la réponse est un OUI clair et sans ambiguïté.

Mais la réponse immédiate du sceptique, du doute, voire de la révolte, c’est : « S’il en est ainsi, pourquoi une si terrible souffrance dans tant de domaines ? » Ce n’est pas dans le cadre d’un bref blog que je vais répondre à cette question qui a laissé perplexe des centaines de penseurs pendant des milliers d’années !

 

Mais ma conviction de cette bienveillance totale et sans limite est telle que je me dis que le seul sens de la souffrance, que ce soit au niveau personnel ou collectif, est qu’elle est un outil pédagogique pour nous permettre d’avancer.

Au niveau personnel, ce n’est pas trop difficile de l’accepter, tant il y a d’ouvrages et de récits (comme celui de Lotta Grant dont je parle dans mon dernier blog) qui l’affirment. Moi-même entre 2010 et 2013 j’ai passé par le tsunami le plus terrible de toute mon existence qui m’a totalement mis à plat, mais totalement. Et aujourd’hui je dis un grand MERCI pour les leçons apprises.

Mais qu’en est-il de la Syrie ? De l’holocauste ? De la faim (800 millions qui se couchent chaque soit avec un ventre qui crie famine) ? De… mais la liste est sans fin.

Là aussi, je crois que le but est le même. Ainsi, depuis des années la planète nous donne des signes flagrants et de plus en plus forts que nous ne pouvons continuer à la maltraiter comme nous le faisons. Un dernier récent rapport de la prestigieuse National Academy of Science américaine du 6 août donne un immense cri d’alarme : nous approchons très rapidement du point de non retour écologique ? Que font nos politiciens ? Que faisons-nous comme citoyens conscients de pays avec une empreinte écologique qui nous mène au désastre à cause nos habitudes d’achat ?

L’univers nous donne des signes évidents et très clairs dans son immense bienveillance - avant l’immense fessée qui sinon est certaine … et planifiée par nous ! A chacune/chacun de répondre à sa façon à ces bienveillants avertissements.

Pour ceux qui voudraient plus de détails sur le rapport, voyez la lettre circulaire du 12 août de l’excellent site écologique français :www.notre-planete.info/actualites/1441