• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

how you can celebrate world interfaith harmony week orig

Voilà un mot qui fait presque peur dans la société de surabondance matérielle (et dénuement psychologique et spirituel) qui est la nôtre. Pourtant le mot signifie « simplicité de vie » et personnellement je vis une telle frugalité depuis plus de 50 ans avec un immense bonheur : pas de voiture ni de télévision, un désintérêt complet pour la mode et une indifférence totale aux suggestions d’achat d’une publicité qui a pris nos vies en otage. Et, en prime, un bonheur profond, ce bonheur qui découle d’une vie centrée sur les vraies valeurs et le service. 

Nico Paech est considéré comme l’économiste star du mouvement dit de post croissance et ses recherches portent sur la façon dont pourrait fonctionner une société sans croissance matérielle (Voir son livre : Se libérer du superflu). Dans un récent interview, il disait « moins vous consommez, plus cela vous rend heureux. Ici en Europe,  nous consommons plus que ce qui nous fait du bien. Nous avons non seulement dépassé les limites écologiques, mais aussi psychologiques de la croissance. » N’y a-t-il pas une certaine ironie dans le fait que Noël, qui à l’origine fêtait un des grands avatars de l’humanité qui vécut dans une frugalité totale toute sa vie, est devenu l’occasion de la plus grande orgie d’achats de l’année ?

Mais il y a aussi une dimension collective à ce problème, c’est que nous consommons infiniment plus que la capacité écologique de la terre peut supporter. Nous avons dépassé de loin ce qu’on appelle « l’empreinte écologique » de chacun, un chiffre qui mesure ce que chacun peut consommer sans nuire à la planète, chiffre qui est peut-être le concept écologique le plus important qui existe. Si vous ne le connaissez pas, allez vite sur internet pour une définition. (Voyez par exemple :www.planete-sciences.org/enviro/archives rnste6/conferenc…)

Et si vous faisiez de Noël l’occasion d’un immense cadeau à la planète (et à vous-même  et toute l’humanité en conséquence) à savoir réduire votre empreinte écologique ?