• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Le maître spirituel américain David R. Hawkins, récemment décédé, disait que OUI est le mot le plus puissant du langage humain. J’en ai une fois fait l’expérience d’une façon que je ne pourrai jamais oublier.

A l’occasion d’un déménagement du Mont Pèlerin à une des rues les plus polluées et bruyantes du centre de Genève, j’ai acheté un  appareil qui permet de s’exercer au ski de fond en appartement. Dédaignant les mises en garde d’une petite brochure avec des conseils de type médical (ne pas forcer, faire un check-up auparavant, etc) je me suis lancé avec mon enthousiasme habituel dans mon nouvel exercice.

Mais au bout de quelques semaines, j’ai été frappé de symptômes préoccupants : douleur dans la poitrine, peine à respirer la nuit, angoisses et surtout un état de fatigue total – même me lever d’un fauteuil était difficile. Pendant trois jours, je me suis traîné dans l’appartement avec l’énergie d‘une limace dépressive. A un moment, j’étais assis dans un état d’abattement mental et physique complet, en face d’une baie vitrée qui donnait sur un panorama absolument superbe, en plein sur le Mont Blanc, le Salève et d’autres sommets majestueux.

Soudain, des tréfonds de mon être, une force incompréhensible m’a propulsé debout et, les bras étendus au-dessus de la tête en forme de V, j’ai commencé à dire avec toute mon énergie un OUI puissant. Je ne pensais à absolument rien d’autre, tout mon être, corps, cœur, pensée, résonnait à la vibration de ce OUI. En quelques minutes, la totalité de ma fatigue avait disparu, j’étais revenu à une forme parfaite, et c’était la fin de mon mal.

Et le début de mon aventure !

En effet, pendant certainement de longs mois, à chaque deuxième pas que je prenais dans la rue, je disais un OUI silencieux et puissant. J’ai commencé à réaliser que dans absolument toute circonstance de la vie, même la plus banale, j’avais le choix entre Oui et Non. Le OUI de la vie, de l’énergie, du positif, de la foi, de là maîtrise, de courage, de l’amour, de la joie …. Ou le non de l’apathie, de la routine, de la peur, de passé, du retrait …

Ce sentiment est devenu tellement fort qu’il en est résulté un petit ouvrage dans la collection Les Pratiques de Jouvence, « Le grand OUI à la vie » qui en a aidé plus d’un.