• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Le Tiers Monde continue à être victime de spéculateurs de toutes les couleurs. Un des derniers exemples est celui du milliardaire Beny Steinmetz (BSG) dont la fortune fut initialement constituée grâce au commerce du diamant. Profitant des derniers jours de l’ancien dictateur de la Guinée, il a obtenu deux concessions dans ce pays pour le montant dérisoire (vu leur valeur intrinsèque) de $ 165 millions. Cet homme d’affaires – dont la fortune équivaut à six fois le budget de la Guinée – revendait 18 mois plus tard 51% de ses parts au géant brésilien Vale pour … 2,5 milliards de dollars!

L’objectif de ce blog n’est pas de dénoncer ce type d’affairisme – mais d’attirer l’attention des lecteurs sur le travail extraordinaire mené depuis plus de 40 ans par la Déclaration de Berne (DB), qui a non seulement fait connaître ce scandale à un large public mais a mené une enquête minutieuse sur la structure incroyablement complexe de cette entreprise multinationale (BSG) dirigée depuis Genève. La DB ajoute que «cette affaire illustre les ravages de l’opacité lorsque des entreprises s’en servent pour réaliser des profits gigantesques sur le dos des plus pauvres.»

Depuis quarante cinq ans, la DB (www.ladb.ch) mène un travail inlassable d’une part pour attirer l’attention du publique suisse sur les mille et une façons dont notre pays et tant d’autres continuent à profiter de certains des pays les plus pauvres de la planète – et d’autre part pour faire connaître les succès nombreux de ces pays, dont le public occidental ignore presque tout. Le développement personnel, c’est merveilleux – mais à condition de ne pas oublier de soutenir des organisations comme la DB, qui pendant au moins 20 ans fut une voix criant dans le désert. Sinon le développement personnel devient très vite une forme de nombrilisme qui caresse l’ego plus qu’il ne le dépasse.

Alors pour Noël nous vous suggérons de prendre des abonnements à la revue de la DB, Le Solidaire, pour des membres de la famille ou amis ouverts à ces questions (ou, encore mieux, pour leur offrir une lucarne sur une autre façon de percevoir le monde. VOIR LE SITE pour les abonnements cadeaux).