• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

dispenza

Les religions sont sans doute nées d’un besoin de nos très lointains ancêtres de comprendre le monde mystérieux dans lequel ils vivaient, de tâcher de contrôler un environnement souvent hostile et imprédictible et d’organiser des groupements humains qui ressentaient la nécessité de s’entraider, par conséquent de se regrouper, et donc d’édicter des règles de vie commune comme les Dix Commandements. Elles ont joué un rôle qu’on peut estimer fondamentalement positif.

Mais il y a eu des déviations graves et trop souvent les religions sont devenues un moyen d’oppression aux mains d’une petite élite. Avant tout, trop de religions ont engendré une violence terrible à travers les âges, d’abord le christianisme avec les croisades, l’inquisition et surtout la terrible conquête des Amériques où colonisateur et Eglise ont marché la main dans la main.

Des églises et des temples bondés de mon enfance il ne reste que des bâtiments qui ferment les uns après les autres avec quelques vieilles personnes qui disparaîtront bientôt. Parallèlement, on a vu une vulgarisation extraordinaire du développement personnel et le développement d’une spiritualité individuelle qui pourraient bien se révéler comme le « mix » qui remplacera les religions, à moins que celles-ci n’arrivent à se réinventer totalement et à susciter un véritable sens de communauté (qui explique souvent pourquoi certaines églises arrivent malgré tout à « s’accrocher ».)

Un représentant fort de cette nouvelle pensée est Joe Dispenza, cet auteur-conférencier et animateur de stages américain qui est une des personnes les plus sollicitées de la planète – il donne des stages dans littéralement le monde entier. (www.drjoedispenza.com) Les deux week-ends que j’ai suivis avec lui furent très forts. Avant tout, Dispenza obtient des résultats avec son enseignement. Son dernier ouvrage, Becoming Supernatural, (Devenir Surnaturel - on espère qu’il sera rapidement traduit) paru en octobre, contient trois chapitres entiers avec des guérisons stupéfiantes de maladies dites « incurables » par l’application de sa méthode de méditation. (On peut acheter un CD avec une de ces méditations sur son site).

Mais son enseignement reste individuel. Or il semble que la force des religions réside dans le sens de communauté très fort qu’elles peuvent engendrer – je pense surtout au judaïsme, à l’islam, aux églises de type pentecôtiste. Et dans le monde de plus en plus individualiste et désarmant qui est le nôtre, ce besoin d’un groupe auquel s’accrocher va devenir de plus en plus fort. Verra-t-on naître une nouvelle forme collective combinant une spiritualité individuelle forte et le développement personnel sans lequel il est difficile de trouver le bonheur ?