• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

gcar

Dans 15 ans, nos sociétés seront totalement méconnaissables - mais totalement. En 1985, Kodak vendait 85% du papier photo dans le monde. Quelques années plus tard, l'entreprise avait disparu, remplacée par les caméras numériques et maintenant les portables. Et, dans un monde de plus en plus dominé par l'intelligence artificielle, nous allons assister à la même transformation dans presque tous les domaines: santé, éducation transports, impression 3D, agriculture, etc. Bienvenue à la 4è révolution industrielle dominée par des logiciels ultra-performants. Uber, sur la base d'un simple logiciel, est la plus grande compagnie de taxis au monde sans posséder un seul taxi, comme Airbnb est la plus grande chaine hôtelière du monde sans posséder un seul hôtel. 

 

Aux USA, de plus en plus de jeunes avocats ne trouvent plus de travail, parce que l'ordinateur Watson d'IBM, peut donner un avis légal en quelques secondes, même pour des cas complexes, avec 90% de justesse comparé à 70% pour des avocats traditionnels. Et déjà le même ordinateur peut diagnostiquer un cancer avec quatre fois plus de précision qu'un médecin à la pointe de sa spécialité. 

Dès les années 20, vous appellerez votre voiture sans conducteur qui vous amènera où vous souhaitez pendant que vous continuez votre travail. Vous payerez juste le trajet, sans le souci de posséder et d'entretenir une voiture. Actuellement, il y a un accident tous les 100'000 km. et chaque année 1,2 millions de personnes meurent sur la route. Avec les voitures sans conducteurs, il y aura un accident tous les 10 millions de kilomètres estime-t-on, et on épargnera 1 million de vies. Les fabricants de voitures traditionnels seront remplacés par des ordinateurs sur roues appelés Tesla, Apple, Google. Et les compagnies d'assurance devront radicalement transformer leurs opérations ou… disparaître.

Dans peu de temps, on produira un appareil appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone et qui pourra scanner votre rétine, analyser votre respiration et votre sang. Il sera capable d'analyser 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies. Ce sera peu cher et permettrait, espèrent ses promoteurs, de rendre possible que chacun-e ait accès à une médecine de pointe.

Et cette liste pourrait continuer ad infinitum. Alors se pose la question inévitable : est-ce le type de société que nous souhaitons vraiment ? Dans une société où les ordinateurs seront plus habiles que les hommes (cf Watson) que deviendrons-nous ? Nous aborderons ces questions dans notre prochain blog du 15 mars, qui sera le dernier à paraître deux fois par mois. (Les prochains seront mensuels.)

(Exemples tirés d'un message de alain.lopes@skynet.be relayé par charlotte.najjar@hotmail.com )